Comment s’aimer après une grossesse

Une personnalité publique a dit dans un contexte télévisé, un contexte qui demandait à ce qu’elle s’emporte, qu’elle trouvait le linge de maternité dégeulasse. « C’est quoi le tripe des designers avec le rayé sur le large?!?! La dernière affaire qu’on veut quand on a l’air d’une baleine et qu’on a 50livres de retention d’eau c’est des lignes sur le large!!! »
Et l’animatrice de radio qui a écouté l’extrait de répondre: « On oublie de nous dire que quand on accouche, on ne rentrera pas dans nos jeans d’avant grossesse en sortant de l’hôpital! J’ai remis mon linge de maternité en braillant comme une madeleine… »
Aucune attaque, juste ce qu’elles ressentaient…

Cette peur « généralisée » de rester grosse, d’avoir l’air grosse, de pas rentrer dans ses anciennes jeans me confronte. Même dans la situation la plus « joyeuse, gratifiante, exhalante, admirable… » la peur de rester grosse est assez puissante pour déclencher la colère et la tristesse.
… y’a du chemin à faire.

La grosseur n’est pas à camoufler ou à mieux emballer pour qu’elle paraisse moins. Personne devrait sentir qu’elle doit cacher ses courbes ou ses bourrelets pour se rendre plus agréable aux yeux des autres ou par peur du jugement. On a réussi à nous faire croire que grosse = l’horreur ou l’inacceptable.
Ce ne sont pas que les gros qui ont du chemin à faire pour déconstruire cette idée, c’est tout le monde.

Ps: je ne nomme personne car je pense, que c’est pas mal plus grand comme problème que de pointer du doigt deux filles qui ont grandit dans une société teintée de grossophobie.

Brille comme t’es. Brille si tu changes, brille si ton corps grossis, vieillis, se blesse… c’n’est pas ton corps qui détermine qui tu es, c’est comment tu vois ton corps.

Ce texte n’est pas de moi mais j’aurais pu l’ecrire tellement c’est ce que je pense.

Merci Mélanie Couture!! X

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *